Le gymnase centre de Gap a affiché complet ce Week End du 17 et 18 septembre 2016. 
Alors que les joueurs du Gap Alpes du Sud Basket 05 ont repris le chemin du parquet il y a 2 semaines, le club a reçu pendant ces deux jours différents événements basket au niveau local, départemental et régional, qui ont marqué la rentrée sportive de l'Association.

Le samedi 17 septembre au matin à partir de 9h, dans les salles annexes du gymnase, s'est déroulé l'examen ainsi que la revalidation des arbitres départementaux du Comité de Basket des Alpes du Sud, supervisés par Benjamin DELMONTE et Arnaud BRUNNER, responsables de la commission des officiels comité 04/05.
Après un oral, un QCM et un test physique sur le terrain, les 5 arbitres en revalidation ainsi que les 7 stagiaires en examen, ont tous re-validés leur diplôme et sont officiellement prêts à arbitrer les compétitions départementales de cette saison.

Suite à cela, le club a accueilli l'Open Prénational Féminin, premier rendez vous sportif régional de basket de la saison 2016-2017 où les 12 équipes candidates à la montée en NF3 se retrouvent pour une première journée de championnat intense.

Tandis que l'équipe bénévole du club s’attelait à la préparation du gymnase, la Présidente Céline BATAIS recevait les élus de la Ligue de Provence (Béatrice HEINRICH, Frédéric PROST, Claude LAVALLE, Cyrille NERIN, Amélie PELLOUX, Bernard THOMAS, Daniel ZAZZI, Jean Claude ROUGER, Georges PEREIRA, Chantal LACOGNATA, Nicolas CALONE) pour déjeuner au restaurant Le Patalain avant de recevoir l'ensemble des représentants des clubs de la Région à la faculté de Gap pour une réunion de rentrée des clubs.

L'ensemble des acteurs du basket régional s'est ensuite retrouvé au gymnase à 16h pour le lancement de l'Open avec le premier match opposant BC Tarasconnais au SMUC (40-49) suivi par US Simiane contre Golgoths 13 (44-36) à 18h.

A 20h, dans des tribunes combles, le public Gapençais était présent pour encourager la CTC Laragne-Gap, seule équipe féminine du 04 et 05 à évoluer à ce niveau de championnat, qui s'incline malheureusement face à Venelles de 13 points pour leur premier match. 

A cette occasion, plusieurs représentants sportifs de la commune de Gap et du département des Hautes Alpes ont répondu présent à l'invitation notamment Serge ISNARD, Président de l'OMS, Daniel GALLAND, responsable du service des sports de la ville et vice-président chargé des sports au Conseil Départemental, Michelle BAUDOIN et Pierre CHAMAS, responsable départemental de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif.
Une soirée haute en couleurs dont le Secrétaire Général de la Ligue de Provence de basket, Cyrille NERIN, a réagit concernant l'implication du club pour l'organisation de cet événement : 

"Orchestrée par l'équipe dirigeante du club de Gap avec sa présidente, Céline Batais, omniprésente, l'accueil alpin est de très grande qualité. Pour preuve, le club a reçu le prix du bénévole pour cette organisation par l'antenne locale de la fédération Française des Médaillés Jeunesse et Sports. Une juste récompense pour cette équipe dynamique accueillante.
Cet événement de début de saison, fait maintenant parti des manifestations incontournables du sport provençal, grâce à l'implication des clubs de la région."

Hébergés à l'hôtel GAPOTEL, partenaire du GASB05, les élus de la Ligue ont assisté aux trois derniers matchs de l'événement le dimanche à 11h (USPEG 47/Avignon Barbière 74), 14h (Martigues 87/Vitrolles 47) et 16h (Ste Marguerite 52/Grans 62). 

Le club du Gap Alpes du Sud souhaite remercier l'ensemble des acteurs de cet événement à savoir la Mairie de Gap, ses partenaires, les élus de la Ligue et sans oublier ses bénévoles, force du club, sans qui cet événement n'aurait pu être un succès.

création de site internet avec : www.quomodo.com